GENERALITES
Les bases de la technologie des lasers ont été posées en 1907 par Albert EINSTEIN. Depuis le premier laser présenté en 1960 par Arthur MAIMAN cette technologie n’a cessé de se perfectionner et de trouver chaque jour de nouvelles applications.
Le terme de LASER est l’acronyme de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». Il s’agit en fait d’un faisceau d’intense énergie transporté par des photons.
A chaque longueur d’onde laser correspondent un type de photon véhiculant une quantité d’énergie donnée associée à des caractéristiques et effets spécifiques. Ainsi, on ne doit pas parler du laser mais des lasers.
On peut scinder les lasers médicaux en deux grandes catégories, les lasers thermiques et les lasers à chromophores. Les premiers transfèrent leur énergie à l’eau contenue dans le cellules et les tissus produisant des effets superficiels, les seconds voient leur énergie absorbée par un composé coloré le plus souvent de couleur sombre rouge ou marron comme l’hémoglobine ou la mélanine.
Les lasers thermiques sont lasers Erbium et les lasers CO2.
Les lasers à chromophores sont les lasers Néodyme et les lasers diodes.
Les effets du laser résultent donc de la transformation de l’énergie du faisceau lumineux issu du laser en énergie calorifique au sein du tissu cible. Cette énergie calorifique induira à son tour un effet biologique.